Programmation Infos/Abonnement Billetterie À propos Partenaires Appréciations Contact
Programmation Série Grands classiques

Les grands classiques

Duo Bednarz-Hiratsuka

Le 3 novembre, vingt heures

Duo Bednarz-Hiratsuka

Impressions

"Une entente musicale instinctive" The Strad, Londres


Le Duo Bednarz-Hiratsuka se produit régulièrement en concert et sur disque. Leurs récentes activités les ont amenés à se produire à Montréal, à Tokyo au Japon, ainsi qu'en Amérique Centrale (Costa Rica). Ils y ont également crée des oeuvres du compositeur Japonais Masamichi Kinoshita, ainsi que de la compositrice Canadienne Ana Sokolovic. De leur plus récent album des sonates pour violon et piano de Guillaume Lekeu et César Franck, le magazine Fanfare écrit : "Frédéric Bednarz et Natsuki Hiratsuka sont en train de s'établir comme un formidable duo pour violon et piano."


Natif de Montréal, le violoniste canadien Frédéric Bednarz est actif en tant que soliste et chambriste. Son répertoire, autant que ses interprétations, ont été salués par la critique : "atmosphère puissante, assurance technique... magnifique sonorité imprimant une douceur soutenue", affirme The Strad, Londres, tandis que le Kansas City Star écrit c'est "un violoniste merveilleux et un éminent chambriste". Il a joué en Amérique du Nord et en Amérique Centrale, en Europe et en Asie. Il s'est notamment produit au Carnegie Hall de New York, au Symphony Hall de Boston, à la société de musique de chambre de Kansas City, ainsi qu'en France, en Italie, en Pologne, en Chine, au Japon, ainsi qu'à travers le Canada. Lauréat de divers concours, dont le prestigieux Prix d'Europe et le Concours international de Val Tidone en Italie, il a été soliste avec l'Orchestre de chambre d'Ottawa, l'Orchestre Métropolitain de Montréal, la Sinfonia de Montréal, l'Ensemble América de New York, l'Atlantic Symphony Orchestra, le Longy Chamber Orchestra, et l'Orchestre du Festival Bach dans le Maine. Il a également collaboré avec des musiciens, tels qu'Anthony Marwood, Richard Lester, Julius Baker, Malcolm Lowe, Alexandre Tharaud, ainsi que les membres des Quatuors Ying et Tokyo. Il a été enregistré par Radio-Canada et la National Public Radio et, sur disque, par XXI, Albany, Atma Classique et Metis-Islands Records. Il fût membre du Quatuor Molinari de 2007-2018. Frédéric Bednarz a étudié avec les professeurs Oleh Krysa, Victor Tretiakov et Sergiu Schwartz.


Résidente de Montréal, la pianiste japonaise-américaine Natsuki Hiratsuka est très active dans le monde musical. La revue La Scena Musicale la présente comme "une pianiste de grande compétence et sensibilité" et le magazine Fanfare la décrit comme une artiste qui "témoigne d'une sensibilité particulière aux sonorités envoûtantes".


Madame Hiratsuka a joué en solo et en musique de chambre à Boston, à San Francisco, en Angleterre, au Japon, au Canada et au Costa Rica. Elle s'est produite au Jordan Hall de Boston, au Musashino Hall de Tokyo, au centre culturel français de Boston, au Longy School of Music de Cambridge, à l'Université de Brown à Providence, au Conservatoire de musique de Montréal, au Centre de musique canadienne à Montréal, à l'Université de l'Alberta à Edmonton ainsi qu'à la Société de musique de chambre de Kitchener-Waterloo. Pendant l'été 2015, elle a été invitée au Festival de musique Credomatic au Costa Rica. En août 2016, elle se produisait au rendez-vous musical de Laterrière au Saguenay.


Ses enregistrements des sonates pour violon et piano de Szymanowski, Chostakovich, Lekeu et Franck, sous étiquette Metis Islands Records, avec Frédéric Bednarz, ont été remarqués par la critique internationale.


Au programme


Sonate posthume pour violin & piano, Maurice Ravel

Sonate pour violin et piano, Maurice Ravel

 I. Allegretto

 II. Blues, Moderato

 III. Perpetuum mobile, Allegro


---Intermission---


Musiques pour le théâtre et le cinéma, Giya Kancheli


Sonate pour violin et piano, Op.121, Robert Schumann

 I. Zlemlich langsam, Lebhaft

 II. Sehr Iebhaft

 III. Leise einfach, Etwas lebhafter, Etwas bewegter

 IV. Bewegt


Le samedi, 3 novembre 2018, à vingt heures.


Entrée : 30 $

Abonné : 25 $

Moins de douze ans : 10 $                                                                    

Vers la programmation

Achat de billets

Pourquoi pas un abonnement!