Programmation Infos/Abonnement Billetterie À propos Partenaires Appréciations Contact

Les appréciations

Viktor Lazarov, un pianiste talentueux

Encore une fois, Diffusions Amal'Gamme a su nous faire découvrir un pianiste talentueux, grâce à son programme Vent d'Est.


D'entrée de jeu, Viktor Lazarov a su nous envoûter avec une pièce de Vladimir Tosic, compositeur qui s'inscrit dans le mouvement minimaliste initié par Philipp Glass, John Cage et Steve Reich. Il s'agit d'une forme qui priorise la réduction du motif mélodique et de répétition contemplative. Cette pièce méditative nous a permis de réaliser à quel point sa technique et sa maîtrise de l'instrument, soit le piano, frisent la perfection.


Ensuite, nous avons eu droit à Variations Sakura de Miodrag Lazarov Pashu, un thème folklorique japonais très connu. Ici encore, une répétition du thème sans fin jusqu'à une deuxième partie de mouvement plus enlevée, plus dynamique et plus créative.


Il s'en est suivi quatre nocturnes de Frédérick Chopin, interprétés avec émotions très senties, alliées à une grande musicalité et à une gestuelle adaptée à son répertoire. Il nous a fait découvrir des Nocturnes qui sont moins joués en récital et cela m'a grandement ravie.


La pièce de résistance fut pour moi Les Sept danses des Balkans de Marko Taycevic, jouées avec brio et fougue. Nous étions vraiment dans les Balkans avec cette musique rythmée et ensorceleuse avec des accents orientaux. Ce fut un très beau moment musical. J'aurais bien aimé en avoir plus de cette musique envoûtante.


Monsieur Lazarov a pris soin de nous expliquer les pièces en début de programme, ce qui a facilité notre écoute et notre compréhension des pièces choisies pour ce concert.


Nous avons passé un agréable après-midi à voyager dans des univers connus et moins connus des musiques des Balkans.


Suzanne Brodeur


Viktor Lazarov