Programmation Infos/Abonnement Billetterie À propos Partenaires Appréciations Contact
Programmation

Les appréciations

Buzz Cuivres

Buzz Cuivres, un remarquable trésor!

Samedi, le premier décembre 2018, Diffusions AmalGamme produisait le Noël de Buzz Cuivres, à la salle de spectacle Saint-François Xavier de Prévost.

Deux trombones, deux trompettes et un cor : un formidable quintette qui charme l'auditoire sans mot dire!

Sylvain Lapointe, fondateur et trompette, Frédéric Gagnon, trompette solo, Sylvain Arseneau, trombone basse, Jason De Carufel, trombone, Pascal Lafrenière, cor. Un quintette qui explose de talent, de qualité, d'originalité, d'innovation et qui a le vent dans les voiles, préparant une nouvelle tournée en Chine et un nouvel enregistrement.  Depuis 2002, ils ont offert plus de mille cinq cents prestations de musique de chambre et séduit plus de trois cent mille spectateurs en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Ils ont remporté plusieurs prix et distinctions au Canada comme ailleurs.

Ces cinq musiciens savent communiquer aisément  avec leur public de façon intelligente et sensible. L'humour fait partie intégrante de leur prestation, sans jamais négliger la qualité  exceptionnelle de l'interprétation de leur répertoire de musique classique, de jazz et de folklore.

Ces musiciens sont effervescents, débordants d'énergie, créatifs et drôles. La recherche de l'originalité et du renouveau se fait bien sentir. Le concert comporte aussi des informations éducatives. Pour la majorité d'entre nous, hier soir, nous avons appris que Le BUZZ est le son produit par les lèvres en mouvement périodique autour de leur position d'équilibre, démonstration instructive  à l'appui. Ce fut fort intéressant!

Le public a eu droit à une mise en scène inusitée lorsque Pascal Lafrenière ( corniste) à la carrure imposante s'est transformé en ballerine avec son tutu rose pour danser sur l'air de La Danse de la Fée Dragée de la suite Casse-Noisette de I.Tchaikovsky. Affichant une mine décontractée et naturelle, il a conquis son public, alliant humour et originalité.

Bien que nous connaissions les pièces interprétées par ce quintette, le public a été surpris par  des arrangements sortants des sentiers battus, aux sonorités à la fois jazz et plus modernes, qui ont su jeter la lumière sur l'habileté, l'immense talent  et la qualité d'écoute de ces cinq musiciens. Il y avait de très beaux arrangements réalisés par des Québécois, dont Christopher B.J.Smith, Robert Prévost et Jason De Carufel, tromboniste du groupe. Jamais on ne s'est ennuyé ne serait-ce qu'une seconde.

La qualité s'entend tout au long du concert. Le son des cuivres est d'une beauté et d'une rondeur qui touche l'âme et charme l'esprit. Les finales sont toutes en douceur, laissant clairement entendre que chaque musicien se fond avec l'ensemble. De la grande et belle musique!

Simples et généreux de multiples manières, les musiciens ont voulu souligner la période festive de Noël en offrant un shooter de liqueur à  l'érable et des bonbons à toute la salle. Une belle marque de reconnaissance et de gratitude envers leur public duquel ils prennent soin incontestablement. Pour l'occasion, ils nous ont même dit qu'ils revêtaient des habits tout neufs créés par un designer québécois.

À noter qu'ils célébraient le seizième anniversaire de leurs prestations avec nous!

Longue vie à ce quintette!

Carole Trempe