Programmation Infos/Abonnement Billetterie À propos Partenaires Appréciations Contact
Programmation

Les appréciations

Jean Vanasse Quartet

Jean Vanasse Quartet, de la musique originale dans tous les sens!

Le samedi, 28 septembre 2019, Diffusions Amal'gamme produisait le Jean Vanasse Quartet dans la salle de spectacle Saint-François-Xavier de Prévost. Quatre musiciens expérimentés en pleine complicité qui propulsent la salle vers des moments de pur bonheur par des harmonies musicales qui font du bien et qui rejoignent l'oreille comme un  véritable délice.

Jean Vanasse figure marquante du jazz au Québec, vibraphoniste qui ne joue rien d'autres que ses propres compositions, est, non seulement un sympathique et charismatique musicien, mais aussi un remarquable équilibriste qui oscille d'un point à l'autre  de son instrument, sur une seule jambe! Ce musicien hors pair s'entoure de complices expérimentés et talentueux. Ensemble, ils nous présentent une mosaïque de structures musicales démontrant leur immense talent. Jouant tous les quatre de complexité sur des lignes musicales fluides, ils nous partagent leur générosité. Le contrebassiste William Ouellet  épouse son instrument. Il communique sa passion et son plaisir avec une telle intensité qu'on se surprend à sourire en l'écoutant. Le guitariste Sylvain Provost possède un talent éclectique fou! Son style est fluide et assuré. Sans doute inspiré par divers styles, il joue de façon très personnelle pour la très grande satisfaction du public. Son art est nettement teinté par une forte richesse lyrique. Jean-François Barbeau à la batterie assure les soutiens rythmiques avec brio, aisance et aplomb.

Une musique riche et complexe, un spectacle à la fois intime et dynamique. L'amplification sur scène était parfaitement adaptée à ce genre de musique. Une énergie peu commune! Des expressions musicales collectives et individuelles, innovatrices et créatives. Une homogénéité qui crée des moments inoubliables. Un groupe bien rodé qui a su offrir à son public un voyage exquis  au cœur des passions musicales!

Carole Trempe

Commentaires du public

Un quartet fort intéressant (vibraphone, contrebasse, batterie, guitare). Du jazz à son meilleur. Félicitations et merci aux quatre musiciens. - Saint-Jérôme

I love jazz and this is some great jazz!! - Val-Morin